Verticale de Château Haut-Marbuzet

Voici une petite dégustation technique faite chez Jean-Philippe qui nous a chaleureusement accueilli sur sa péniche pour célébrer la sortie de confinement.  Elle compare plusieurs millésimes à maturité du Château Haut-Marbuzet, un des meilleurs Saint-Estèphe. Château Haut-Marbuzet, le plus “Pomerol des Saint-Estèphe” avec ses proportions généreuses des cépages Merlot (40%) et Cabernet Franc (10%) est régulièrement placé sur le podium de l’appellation Saint-Estèphe. Sur les millésimes testés, il est ainsi arrivé 1er en 1997, 2ème  en 1998, 2001 et 2004. Non testé en 2000 et 2006 comme ces millésimes n’ont pas fait l’objet d’une dégustation horizontale des grands crus de Bordeaux. A noter que ce château bénéficie d’un des meilleurs terroirs de l’appellation, puisqu’il est tout simplement situé entre Château Montrose et Cos d’Estournel, et ce à la limite de l’appellation Pauillac.

Un intrus a été rajouté pour complexifier la dégustation… mais il a été très facilement démasqué ! Bravo en tout cas à Brane Cantenac 2003 qui régale par ses notes de cassis et d’agrumes et sa rondeur proverbiale.

Voici les résultats de la dégustation:

Le millésime 2000 remporte les suffrages sans trop de surprises en dehors peut-être de son nez étonnant de poivron vert. Le millésime 1997 aux notes de violette si caractéristiques du Cabernet Franc à maturité, arrive à la quatrième place. Il avait non seulement gagné la finale d’appellation, mais aussi terminé troisième de la finale A du millésime 1997, battu de justesse par un certain Château Lafite, son voisin si proche. Une incroyable réussite pour ce château qui aura pourtant attendu 2003 pour devenir un Cru Bourgeois Exceptionnel : Il aurait certainement mérité de passer directement au rang de 4e crus classé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *