Chaque finale d’appellation implique entre 8 et 10 vins, qui sont sélectionnés en fonction de leur notoriété en analysant les notations consolidées telles que celles du site WineSearcher. Les vins sélectionnés ont généralement une note minimale de 90/100. A noter que l’appellation Saint-Emilion regroupe de nombreux châteaux de grande qualité et il n’est malheureusement pas possible de tous les tester !
Un tour de qualification multi-appellation peut être organisé avec les vins inhabituellement « malmenés » par les systèmes de notations consolidées.
Ainsi en 1998, Château Beychevelle (noté 87/100 sur WineSearcher) et La Couspaude (noté 88/100) ont gagné ce tour qualification. Ils arriveront ensuite à se hisser à la troisième place de leurs finales d’appellation respectives : Saint-Julien et Saint-Emilion !
L’approvisionnement se fait en achat primeur, ou pendant les foires aux vins et est finalement complété par des achats les sites marchands (iDealwine, Millésimes,… pour n’en citer que deux). Les vins sont conservés dans une cave de 4,000 bouteilles dont la température varie entre 12°c et 20°c (cave enterrée à 2 mètres de profondeur, et côté nord), et l’humidité entre 60 et 85% (sol en sable).
