Finale A des Grands Vins de Corse 2016

Cette dégustation s’est déroulée le 13 avril 2024 à Coti-Chiavari. Après le millésime 2015 dont la finale avait été remportée par la cuvée Amphore d’Yves Canarelli, le club continue son exploration des grands crus rouges de l’ile de beauté avec le millésime 2016.

Les grands vins de Corses sont difficiles à approvisionner dans les millésimes anciens, mais cette fois-ci, nous avons eu un peu plus de temps pour retrouver les plus grands vins en nous appuyant comme d’habitude sur les notes consolidées fournies par le site Wine-Searcher. Nous avons même pu organiser deux demi-finales avec respectivement les meilleurs challengers de la Corse du nord (“Cismonte“) et ceux de la Corse du sud (“Pumonte“). Malheureusement, nous n’avons pas pu ré-approvisionner le premier de chacune de ces demi finales, en l’occurrence Nos Petits Grains du Clos Marfisi (Patrimonio) et Tarra di Sognu, le tout nouveau vin d’Yves Canarelli en appellation régionale Bonifacio. Nous les avons remplacés par la Chiesa Nera du Clos Venturi, second des Cismonte, et Antica d’U Stiliccionu et la Cuvée Cardinal du Domaine Peraldi respectivement second et quatrième des Pumonte.

 

Visite du Castellu di Baricci (appellation Sartène) dans la verdoyante vallée de l’Ortolo

La finale A se résume à un match entre les deux appellations Grands Crus de Corse, Ajaccio et Patrimonio, arbitré par La Chiesa Nera de Clos Venturi (Ponte Leccia) et la cuvée Amphora d’Yves Canarelli (Figari).

Voici la liste des vins présentés:

  • Antica, U Stiliccionu, Ajaccio
  • Amphora, Clos Canarelli, Figari
  • Carco, A-M. Arena, Patrimonio
  • Chiesa Nera, Clos Venturi, Vin de Corse
  • Cuvée Cardinal, Comte Peraldi, Ajaccio
  • Granit, Vaccelli, Ajaccio
  • Grotte di Sole, J-B. Arena, Patrimonio
  • Kalliste, U Stiliccionu, Ajaccio
  • Memoria, A-M. Arena, Patrimonio
  • Ministre Impérial, Abbatucci, Ajaccio
  • Monte Bianco, Abbatucci, Ajaccio
  • Morta Maio, A. Arena, Patrimonio
  • San Giovanni, A-M. Arena, Vin de France

Cette dégustation à l’aveugle est remportée par deux vins du Taravo, la vallée la plus au sud de l’appellation Ajaccio, en l’occurrence Antica de Sébastien Poly (le plus Bourguignon des viticulteurs Corses) et Granit de Gérard Courrèges. A noter qu’Antica ne “subi” pas d’élevage en barrique. La cuve en inox permet d’atteindre un autre niveau d’évolution et d’équilibre, sans perdre cependant, et c’est le plus étonnant en complexité ou en intensité.

Le Granit de Vaccelli et la cuvée Cardinal de Peraldi complètent le podium et s’inscrivent plus dans la lignée des grands crus de garde de l’appellation Ajaccio. La cuvée Amphora d’Yves Canarelli échoue cette fois-ci au pied du podium, tout en devançant le Monte Bianco et le Ministre Impérial de Jean-Charles Abbatucci.

Globalement et comme en 2015, les vins d’Ajaccio et de Figari, qui font la part belle au Sciaccarellu, le cépage emblématique de ces deux appellations devancent tous les autres vins. Les grands vins de Patrimonio, utilisant principalement le cépage Niellucciu, gagneront certainement à être conservés en cave quelques années de plus.

Une mention spéciale à Tarra di Sognu, le seul vin qui a réussi a devancé (de peu il est vrai) Antica lors de la demi finale Pumonte. Ce nouveau vin dans la “micro-appellation” Bonifaccio porte au sommet le cépage Carcaghjolu Neru qui se caractérise par une robe sombre et une très grande sapidité.

Asphodèles à la Punta San Petru – Au fond à gauche le Manteluccio, une montagne emblématique de la région d’Ajaccio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *