La finale A de la dégustation des Grands Crus Classés de Bordeaux pour le millésime 2008 s’est déroulée en avril 2023 à Montpellier, la ville où le soleil ne se couche jamais. Merci Régine et Francis pour votre accueil et pour une très belle visite guidée du centre historique de Montpellier.
Pour cette dégustation, les quatre premiers vins de la Finale B, en l’occurrence Le Bon Pasteur, Domaine de Chevalier, La Mondotte et La Tour Carnet ont été confrontés aux huit caciques des grands crus classés de Bordeaux:
Ausone, Cheval Blanc, Haut-Brion, Lafite, Latour, Margaux, Mouton Rothschild, Petrus
Voici les résultats des six premiers :

Pour la première fois dans l’histoire du club, le podium est composé uniquement de vins issus des qualifications. C’est une preuve du nivellement par le haut qui est en train de s’opérer à Bordeaux! Comme dans toutes les régions viticoles du monde, les nouvelles techniques de vinifications permettent de réduire l’écart entre les grands domaines et les plus petites exploitations. Et ce même pour un millésime difficile à Bordeaux comme 2008 où le début des récoltes, en particulier pour le cépage cabernet sauvignon, a plus souvent été subi que choisi.
Comme pour la finale B, les vins donnant la part belle au cépage merlot se sont très bien comportés. Avec une mention spéciale pour La Tour Carnet, qui offre un rapport qualité prix juste incroyable. Haut-Brion, tout en puissance, échoue au pied du podium, et gagnera certainement à être conservé en cave plus longtemps. Il est suivi par Château Lafite, qui malgré une grande proportion de Cabernet Sauvignon, a séduit par son étonnante rondeur et son harmonie.
A noter que La Tour Carnet finit en fait premier ex aequo aux points, mais se retrouve en deuxième position compte tenu de l’écart type plus important sur les notes des dégustateurs. Il en va de même pour Petrus qui, après le millésime 1998, rentre à nouveau dans les six premiers de la Finale A.

Visite au Domaine Aigues Belles, une valeur montante de l’appellation Pic Saint Loup